Mercredi 19 janvier

14h : La Combinatoire à Combines #1, par Sacha GATTINO
Edulab, hôtel Pasteur
18h30 : La forme en musique concrète, par Geoffroy Montel

La Chapelle du Conservatoire

Sacha Gattino par Jean-Jacques Birgé.jpg

© Jean-Jacques Birgé

Geoffroy Montel.JPG

© Droit réservé

Informations pratiques :

Edulab, hôtel Pasteur

2 Pl. Pasteur

Mercredi 19 janvier -14h

Durée : atelier ouvert de 14h00 à 17h00, performance de 17h30 à 18h00

Entrée libre, sur présentation du pass sanitaire, dans la limite des places disponibles

 

 

La Chapelle du Conservatoire

26 rue Hoche

 

Mercredi 19 janvier - 18h30

Durée : 1h

Entrée libre, sur présentation du pass sanitaire, dans la limite des places disponibles.

La Combinatoire à Combines #1, par Sacha GATTINO

Après un après-midi durant lequel seront ouvertes les portes de son laboratoire sonore installé à l’EDULAB de l’hôtel Pasteur, le multi-instrumentiste Sacha GATTINO fera sonner sa jubilatoire « Combinatoire à Combines », ensemble amplifié comprenant des cellules sonores de plus d’une centaine d’instruments-objets acoustiques déployés sur un clavier-contrôleur, tel un méga-échantillonneur. Une orchestration soliste sans cesse renouvelée comme autant d’explorations semi-improvisées à la sensualité fantastique et aux polyrythmies facétieuses, un peu bruitistes-ambient-traditionnelles-electronica-expérimentales-minimalistes-électroacoustiques-contemporaines sur les bords.

Biographie

" Musicien, designer sonore et collectionneur.

Interfaces MIDI et programmation, instruments virtuels, échantillonnage, prise de sons de terrains, nombreux instruments acoustiques, objets ou jouets sonores alimentent mes recherches en bousculant et décloisonnant tant les pratiques de musiques traditionnelles que l’usage des récents outils technologiques. Des milliers de sons originaux sont répertoriés au gré de mes captures, voyages et acquisitions d’instruments.
J’explore particulièrement l’acoustique instrumentale avec des techniques étendues : instruments préparés (aimants, papier de soie ou aluminium, ressorts…), chant dans les guimbardes et flutes, renversement (instruments bruités / objets du quotidiens musicalisés), intervertissement de techniques, associations-hybridations d’instruments.
Au fil du temps, tel un cabinet de curiosités, mon espace s’emplit également de collections de livres, estampes anciennes, disques, machines, objets sonores d’ici et d’ailleurs, antiques ou récents qui viennent nourrir ma pratique quotidienne.
Je partage mon savoir-faire depuis 1999 sur scène, en studio ou ailleurs avec des directeurs artistiques, plasticiens, couturiers, plasticiens, metteurs en scène, graphistes, développeurs, musiciens, ingénieurs du son, architectes, designers, scénaristes, scénographes, écrivains, historiens et étudiants.
Depuis quelques années, je me consacre principalement aux percussions et polyrythmies avec une approche électroacoustique en temps réel. "

http://www.sachagattino.com/

Geoffroy Montel.JPG

La forme en musique concrète, quelques exemples avec le label BROCOLI, par Geoffroy Montel

Quand on parle de musique concrète, acousmatique, électroacoustique, expérimentale, on s’attache souvent au travail sur le son et sur l’immersivité de l’écoute. Pour ce concert sur acousmonium, Geoffroy Montel, co-fondateur du label Brocoli, proposera de nous attarder, à travers une sélection de pièces d’artistes du label, sur un autre aspect intéressant de cet art des sons fixés : la forme musicale.

Biographie

Geoffroy Montel est co-fondateur du groupe électro-pop Minizza et du label dédié aux musiques expérimentales Brocoli (25 références depuis 2005) et sur lequel sont publiés, entre autres, les musiques de Michel Chion, Sébastien Roux, Pierre-Yves Macé, Rainier Lericolais et Sylvain Chauveau. Il administre aussi le site michelchion.com

Après deux stages d’été d’interprétation sur acousmonium organisés par Motus, il se décide enfin à oser composer la musique qu’il aime tant : la musique concrète.

 

https://geoffroymontel.bandcamp.com/album/linattendu-ou-l-clat-du-quotidien