Vendredi 24 janvier
Vendredi 24 janvier
Mardi 18 janvier - 19h
Kino Oukho, des films pour l’ouïe, par Jérôme NOETINGER
La Chapelle du Conservatoire
© Christian Gnass
Informations pratiques :
La Chapelle du Conservatoire
26 rue Hoche
Mardi 18 janvier -19h
Durée : 3h30
Soirée en 3 parties : 19h00-20h00 / 20h30-21h00 / 21h30-22h30, possibilité de rentrer-sortir
Entrée libre sur présentation du pass sanitaire, dans la limite des places disponibles.
Kino Oukho, des films pour l’ouïe, par Jérôme NOETINGER
Kino Oukho est un cycle de recherche et de performances qui pense et expérimente les relations entre la Musique Concrète et le Cinéma.Il s’agit avec cette soirée, organisée par l’association Talitha, de remonter le temps à contre-courant et de présenter au public des œuvres originales et particulièrement inouïes. Elle sera l’occasion de mixer art sonore et cinéma, par la diffusion de pièces de musique concrète éditées par le label « Cinéma pour l’oreille » sur un acousmonium installé pour l’occasion. Jérôme Noetinger, Frank Lawrence et Guillaume Launay se succederont pour des performances live (œuvres d’Eliane Radigue, Michel Chion, Lionel Marchetti) sur des projections de films en 16mm traversant l’histoire du cinéma expérimental.
Biographie
De 1986 à 1988, Jérôme Noetinger suit des cours d'électroacoustique avec Xavier Garcia au COREAM (Collectif de recherche électroacoustique et d'action musicale)2, à Fontaine, en Isère. En 1987, il crée, aux côtés de Christophe Auger et Xavier Quérel, la cellule d'intervention Metamkine. Le trio mélange projection 16mm et dispositif électroacoustique. Il collabore avec Lionel Marchetti depuis 1993.
Il fait partie depuis 1997 du collectif MIMEO ("Music in movement electronic orchestra"), avec Phil Durrant, Christian Fennesz, Cor Fuhler, Thomas Lehn, Kaffe Matthews, Gert-Jan Prins, Peter Rehberg, Keith Rowe, Marcus Schmickler, Rafael Toral et Markus Wettstein. Il joue ou a joué avec, entre autres, Nachtluft, Voice Crack, Tom Cora, Michel Doneda, Lê Quan Ninh, Sophie Agnel, eRikm, Daunik Lazro, Axel Dörner, Martine Altenburger, Emmanuel Petit, Marc Pichelin, Jean Pallandre, Dominique Répécaud.
Sa technique musicale se base sur un dispositif électroacoustique regroupant magnétophones à bande Revox, table de mixage, synthétiseurs analogiques, effets, micros-contacts et haut-parleurs.
Parallèlement à ses activités de musicien, il dirige de sa création en 1987 jusqu'à avril 2018 le catalogue de vente par correspondance Metamkine, spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées.
Il dirige également de 1989 à 2014 le magazine trimestriel Revue & Corrigée.