Mardi 18 janvier - 19h
Kino Oukho, des films pour l’ouïe, par Jérôme NOETINGER
La Chapelle du Conservatoire

Jérôme Noetinger par Kino Oukho.jpg

© Christian Gnass

Informations pratiques :

La Chapelle du Conservatoire

26 rue Hoche

Mardi 18 janvier -19h

Durée : 3h30

Soirée en 3 parties : 19h00-20h00 / 20h30-21h00 / 21h30-22h30, possibilité de rentrer-sortir

Entrée libre sur présentation du pass sanitaire, dans la limite des places disponibles.

Kino Oukho, des films pour l’ouïe, par Jérôme NOETINGER

Kino Oukho est un cycle de recherche et de performances qui pense et expérimente les relations entre la Musique Concrète et le Cinéma.Il s’agit avec cette soirée, organisée par l’association Talitha, de remonter le temps à contre-courant et de présenter au public des œuvres originales et particulièrement inouïes. Elle sera l’occasion de mixer art sonore et cinéma, par la diffusion de pièces de musique concrète éditées par le label « Cinéma pour l’oreille » sur un acousmonium installé pour l’occasion. Jérôme Noetinger, Frank Lawrence et Guillaume Launay se succederont pour des performances live (œuvres d’Eliane Radigue, Michel Chion, Lionel Marchetti) sur des projections de films en 16mm traversant l’histoire du cinéma expérimental.

Biographie

De 1986 à 1988, Jérôme Noetinger suit des cours d'électroacoustique avec Xavier Garcia au COREAM (Collectif de recherche électroacoustique et d'action musicale)2, à Fontaine, en Isère. En 1987, il crée, aux côtés de Christophe Auger et Xavier Quérel, la cellule d'intervention Metamkine. Le trio mélange projection 16mm et dispositif électroacoustique. Il collabore avec Lionel Marchetti depuis 1993.

Il fait partie depuis 1997 du collectif MIMEO ("Music in movement electronic orchestra"), avec Phil Durrant, Christian Fennesz, Cor Fuhler, Thomas Lehn, Kaffe Matthews, Gert-Jan Prins, Peter RehbergKeith RoweMarcus Schmickler, Rafael Toral et Markus Wettstein. Il joue ou a joué avec, entre autres, Nachtluft, Voice CrackTom CoraMichel DonedaLê Quan NinhSophie AgneleRikmDaunik LazroAxel Dörner, Martine Altenburger, Emmanuel Petit, Marc Pichelin, Jean Pallandre, Dominique Répécaud.

Sa technique musicale se base sur un dispositif électroacoustique regroupant magnétophones à bande Revox, table de mixage, synthétiseurs analogiques, effets, micros-contacts et haut-parleurs.

Parallèlement à ses activités de musicien, il dirige de sa création en 1987 jusqu'à avril 2018 le catalogue de vente par correspondance Metamkine, spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées.

Il dirige également de 1989 à 2014 le magazine trimestriel Revue & Corrigée.

 

https://talitha3.com/Kino-Oukho

unnamed.png