Dimanche 23 janvier

15h : Carte blanche à Fanny VICENS (accordéon)
16h : Membres Fantômes, par Alexis DEGRENIER (percussions)
La Criée centre d'art contemporain

Fanny Vicens.jpg

© Droits réservés

Alexis Degrenier.jpg

© Karl L.

Informations pratiques :

La Criée centre d’art contemporain

Pl. Honoré Commeurec

 

Dimanche 23 janvier - 15h

Durée : 2h

Entrée libre sur présentation du pass sanitaire, dans la limite des places disponibles

logo_black.png

Carte blanche à Fanny VICENS (accordéon)

Pianiste et accordéoniste, Fanny Vicens mène une carrière internationale conciliant son double profil, du récital classique aux musiques de création. Au contact de compositeurs, elle nourrit une réflexion sur l’identité sonore de l’accordéon, dont la création de l’accordéon microtonal XAMP se fait l’écho. Le festival Autres Mesures lui laisse carte blanche pour nous en dévoiler toutes les stupéfiantes richesses.

Biographie

" Pianiste et accordéoniste, Fanny Vicens mène une carrière internationale singulière conciliant son double profil, du récital de piano classique aux musiques expérimentales mêlant accordéon microtonal et électronique. Elle apparaît sur des scènes prestigieuses comme soliste et chambriste dans une vingtaine de pays (Arsenal de Metz, Philharmonie de Paris, Musikverein de Vienne, Philharmonie de Odessa, Konzerthaus de Vienne, Haus der Berliner Festspiele, KKL Lucerne, Philharmonie de Cologne, Auditorium Pollini de Padova, ...) et entretient aussi une intense activité de musicienne d’ensemble : membre des ensembles Cairn, Flashback et Soyuz21, elle a été l’invitée d’une trentaine d’ensembles à travers le monde parmi lesquels on peut citer l’Ensemble Intercontemporain, Ensemble Modern, 2e2m, l’Itinéraire, Court-Circuit, le NEC, le Collegium Novum Zürich, le NEM (Montréal), Argento (New York), le Philharmonisches Orchester Augsburg, Secession Orchestra, entre autres. "

https://fannyvicens.com/portrait/

 Membres Fantômes, par Alexis DEGRENIER (percussions)

C’est au terme de trois longues années de séjours hospitaliers qu’Alexis Degrenier, membre fondateur du trio La Tène, développe ce solo cathartique, explorant les multiples ramifications du corps et de ses prothèses comme autant de résonateurs possibles d’une musique organique et tribale, hautement singulière.

Biographie

Après des études de percussions classiques et de composition avec autant de formes écrites que d’éléments issus de la tradition orale, il compose ses premières pièces pour orchestra de chambre à l’âge de 16 ans. Sa fascination pour le travail d’Helmut Lachenmann avec qui il suivra le temps d’un séminaire des cours d’écriture, l’amène donc à se concentrer sur les espaces sonores, l’écoute oblique et les éléments parasites.

Parallèlement à cela, il évolue à travers ses recherches et ses collaborations, activement dans la pratique de musiques traditionnelles, d’abord par l’étude des musiques indiennes du Nord et du Pakistan, pour se consacrer aujourd’hui aux musiques à bourdons, notamment à proximité des membres de La Nòvia

Il collabore aujourd’hui avec La Tène, l’ensemble Minisym, le projet « In C », le groupe Tanz Mein Herz, l’insub. Meta Orchestra, le trio de percussions Cerbère, co-compose OutreNoir (avec Golem Mécanique) et réalise les musiques des films de Rose Lowder et compose la musique du dernier spectacle de la chorégraphe Olivia Grandville.

En 2011 il créé le label Drone Sweet Drone avec Amaury Cornut, aujourd’hui encore très actif et mutant en permanence d’éditions en programmations perdues dans différents espaces.

http://www.muraillesmusic.com/artistes/alexis-degrenier/