Jeudi 20 janvier

12h45 : François MARDIROSSIAN (piano) joue MOONDOG, LAGNAU & HOVHANESS 
Auditorium Le Tambour, Université Rennes 2
17h : Jeux d’ouïe - Amaury CORNUT nous parle de MOONDOG
Bibliothèque Musique du Tambour
18h : Garth KNOX (violon alto)
Musée des beaux-arts

F. Mardirossian par Jérôme Moreau.jpg

© Jérôme Moreau

Garth Knox par Jean Radel n+b.jpeg

© Jean Radel

Amaury Cornut par Miguel Raballand.jpg

© Miguel Raballand

© Jean Radel

Informations pratiques :

Auditorium Le Tambour

Bibliothèque Musique du Tambour

Université Rennes 2

Place du Recteur Henri le Moal, 35000 Rennes

Jeudi 20 janvier -12h45 et 17h

Durée : 1h

Entrée libre, sur présentation du pass sanitaire, dans la limite des places disponibles

 

Patio du musée des beaux-arts

20 quai Emile Zola

 

Jeudi 20 janvier - 18h

Durée : 1h30

Entrée libre, sur présentation du pass sanitaire, dans la limite des places disponibles

François MARDIROSSIAN (piano) joue MOONDOG, LAGNAU & HOVHANESS

Le pianiste François Mardirossian arpente le répertoire pianistique par les voies les plus originales, guidé par sa grande curiosité et son intérêt particulier pour les musiques dites minimalistes. Dans le cadre de l'auditorium du tambour de Rennes 2, il livrera sa lecture passionnée des œuvres aux rythmes entêtants de Moondog, Frédéric Lagnau et Alan Hovhaness.

Biographie

"Que ce soit en solo ou à plusieurs, la musique accompagne François Mardirossian depuis de longues années. Quelques rencontres avec de grands pianistes le décideront à faire de cet instrument son métier et sa vie : Marie-Annick Chamarande, Henri Barda, Jean-Claude Vanden Eynden, Dominique Cornil et Svetlana Eganian.
Durant ses études au Conservatoire royal de Bruxelles il fonde l’ensemble pour deux pianos Origami qui se consacre au répertoire minimaliste et devient lauréat de la Fondation Vocatio/BNP Paribas en 2016.
Depuis 2018 il est le co-directeur artistique du festival de musique contemporaine Superspectives qui se tient à Lyon à la Maison de Pauline Jaricot avec des artistes invités tels que Frederic Rzewski, Karol Beffa, Christian Zanési, Mario Stantchev, Tana Quartet etc. Plus d’informations ici : https://www.superspectives.fr/
François se produit régulièrement en concerts en France et en Belgique : Superspectives (Lyon), Festival Berlioz de Rodez (Aveyron, France), Festival de Rochebonne (Rhône-Alpes), Art Base, Grande Salle du Conservatoire Royal de Bruxelles, Parlement Bruxellois, Palais des Académies de Bruxelles, Ars Musica, Musée des Instruments de Musique de
Bruxelles (MIM), Salle Gothique …
Son premier disque en solo – sorti le 8 septembre 2019 – est consacré aux oeuvres pour piano du compositeur américain Moondog chez le label MegaDisc Classics et récolté plusieurs critiques élogieuses ainsi qu’un CHOC Classica. Il tient également aussi son propre site de critiques musicales sur leschroniquesdupiano.com et a publié recueil de poésie Ce que Bruxelles recèle dans son ciel aux éditions Chloé des Lys.
Son répertoire va des grands classiques (Chopin, Schumann, Beethoven) aux contemporains (Glass, Keith Jarrett, Moondog, Lagnau, Hovhaness) en passant allègrement vers des répertoires plus méconnus tels que les compositeurs lyonnais du siècle passé (Trillat, Péhu, Commette etc.) – pour ne citer que quelques exemples."

https://www.lyon-music.com/samedi-13-mars-2021-francois-mardirossian-20h/

https://www.superspectives.fr/

Pierre Gondard.jpg

Jeux d’ouïe : Amaury CORNUT nous parle de MOONDOG

Grand connaisseur et passeur auprès des publics les plus variés de l’œuvre de Thomas Hardin, alias MOONDOG, Amaury Cornut rencontre les visiteurs du Tambour pour brosser le portrait du Viking de la 5ème Avenue.

 

Biographie

Amaury Cornut, est né en Bretagne le 21 juin 1988. Après des études au sein du département Information & Communication de l’université de Nantes (années durant lesquelles il a imaginé et réalisé le projet d’hommage à Moondog donné en mai 2010 dans la cour du Château des ducs de Bretagne) il se tourne vers l’organisation de concerts. Après deux ans passés en tant que chargé de production freelance au sein du secteur musique du lieu unique – Scène Nationale de Nantes, il décide de fonder l’Ensemble Minisym. Cet ensemble est destiné à jouer la musique du compositeur viking, et s’attaque notamment aux répertoires oubliés et aux partitions inédites.

Au même moment il s’attèle à la rédaction de la première biographie française consacrée à Moondog suite à une commande de la maison d’édition Le Mot et le Reste. Depuis la parution de ce livre en mars 2014, Amaury Cornut a donné plus de soixante conférences, essentiellement en France mais aussi en Suisse, en Belgique, et plus récemment à New York. 

 

https://moondog.fr/author/mrauracounty/

Carte blanche à Garth KNOX (violon alto)

Interprète majeur du répertoire d’aujourd’hui, qui fut membre de l’Ensemble Intercontemporain et du Quatuor Arditti, l’altiste-explorateur d’origines écossaise et irlandaise déploiera toute sa virtuosité dans des domaines aussi variés que la musique médiévale, traditionnelle ou l’improvisation.

Biographie

"Garth Knox, altiste explorateur d’origines écossaise et irlandaise, compte actuellement parmi les musiciens les plus recherchés sur la scène internationale. Il déploie sa virtuosité dans des domaines très variés, depuis les musiques médiévales et baroques jusqu’au répertoire contemporain et l’improvisation, en passant par la musique traditionnelle.
Après ses études au Royal College of Music à Londres où il remporte de nombreux prix, Garth Knox devient membre de l’English Chamber Orchestra, petite formation sans chef qui lui permet de travailler avec des solistes tels que Daniel Baremboim, Pincas Zukerman, Itzak Perlman ou James Galway.
Sur l’invitation de Pierre Boulez, Garth Knox devient membre de l’Ensemble Intercontemporain à Paris en 1983, où il crée de nombreuses œuvres en soliste et en musique de chambre (Boulez, Xenakis, Donatoni etc.) Il participe à de grandes tournées internationales (USA, Australie, Russie, etc…). Durant cette période, il collabore avec des artistes tels que Christophe Coin (musiques baroques sur instruments d’époque) et Gyorgy Zamphir (musique folklorique de Roumanie). De 1990 à 1997, Garth Knox est l’altiste du prestigieux Quatuor Arditti, avec lequel il fait plusieurs fois le tour du monde, jouant devant toute sorte de public, et collaborant avec la plupart des grands compositeurs du moment : Ligeti, Kurtag, Berio ou encore Stockhausen (notamment pour son fameux “Helicopter Quartet” joué dans quatre hélicoptères).
En 1998, il quitte le Quatuor Arditti et s’installe à Paris. Depuis il multiplie ses activités dans différents domaines artistiques. Il donne de nombreux concerts en soliste, avec et sans electronique. Il collabore avec des chorégraphes et des metteurs en scène.
Avec la viole d’amour il explore le répertoire baroque et suscite un renouveau pour cet instrument insolite, qu’il utilise en instrument acoustique ou amplifié, contribuant à créer un répertoire contemporain pour cet instrument. En improvisateur, il joue avec Dominique Pifarely, Bruno Chevillon, Benat Achiary, Steve Lacy, Scanner…
Il a enregisté de nombreux CD, parmi lesquels un récital de pièces pour alto seul (Ligeti, Kurtag, Sciarrino, Dusapin, Berio, Dillon) sorti chez Naïve (MO 782082), qui a gagné le prestigieux Deutsche Schallplatte Preis.
Il est également un compositeur prolifique, notamment avec la série des « Viola Spaces » études pour cordes (publiées en 2010 par Schott Music) qui mêlent des innovations radicales dans la technique des instruments à cordes au plaisir jubilatoire de la composition. Ces pièces sont jouées dans le monde entier par de jeunes interprètes.
Garth Knox est Professeur invité à l’Académie Royale de Musique de Londres. "

http://www.garthknox.org/biography/biographie/