Dimanche 20 janvier

Dimanche à Rennes

En partenariat avec Les Tombées de la Nuit / Dans le cadre des Dimanches à Rennes

Pour clore cette cinquième édition, l’association Autres mesures s’associe à celle des Tombées de la Nuit pour un parcours dominical riche et surprenant, qui commencera à La Criée centre d'art contemporain pour se finir en polyphonie au Frac Bretagne.

15h

Avec l’Ensemble 0

La Criée centre d’art contemporain

Place Honoré Commeurec 

Durée : 1h, entrée libre dans la limite des places disponibles

Les trois membres fondateurs de l’Ensemble 0, Stéphane Garin, Joël Merah et Sylvain Chauveau proposent à La Criée centre d’art contemporain Sonando, une suite de pièces acoustiques pour deux guitares et percussions métalliques qui allient de façon inédite l’influence du répertoire minimaliste et les sonorités de la Folk Music. Ce trio, après avoir sillonné l’Europe, Taïwan et le Japon, vient se mettre au diapason des cloches tubulaires qui forment la pièce maîtresse de l’exposition de David Horvitz.

e0d0a4_fee05689009c494081a6b933c9cdb12b~

© Jérémie Kerling

17h

Avec Julien Desprez, Stéphane Garin, l'Ensemble Sillages, les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Rennes et les étudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur

Frac Bretagne

19 Avenue André Mussat

Durée : 2h, Accès libre avec l'entrée du Frac Bretagne (3€ Plein tarif / 2€ Tarif réduit)

Julien Desprez développera dans l’auditorium son projet Acapulco autour d’un concept : faire naître une forme musicale capable d’accueillir et de faire exister tous types de sons venant de n’importe quel domaine ou esthétique musicaux. De cette idée est née un solo de guitare électrique qui fait s’entrechoquer ces différents éléments sonores. Un mixte d’actions manuelles sur l’instrument, couplé à un jeu de pédales d’effets aux pieds, a créé une approche non conventionnelle de la guitare, évoquant une danse.

Le percussionniste Stéphane GARIN (de l’Ensemble 0) offre une interprétation de l’œuvre Categories in cartesianworlds pour crotales et ondes sinusoïdales du compositeur américain Michael Pisaro.

La flûtiste Sophie Deshayes et le clarinettiste Jean-Marc Fessard (solistes musiciens de l’Ensemble Sillages) s’associent aux grands élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Rennes pour faire tourbillonner l’œuvre onirique de Luc Ferrari Et tournent les sons dans la Garrigue pour électronique et effectif libre, et une création du jeune compositeur américain Michael Vincent Waller.

 

Les étudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne / Pays de la Loire interprèteront l’hommage surréaliste de Yassen Vodenitcharov à Salvador Dali Les Chants des Montres Molles de Monsieur D..

Le guitariste Manuel Adnot et le pianiste Melaine Dalibert livreront une lecture électrisante de l’œuvre Evil Nigger de Julius Eastman.

JulienDesprez1_edited.jpg

Les élèves du CRR : Hector Brunel, Enzo Girold, Paul Gohier, Enzo Herzog-Tremeur, Louise Leclere, Marie Lefaucheux, Sacha Lorillier, Zaccharie Marty, Jeanne Peltier, Amélia Rupert

Les étudiants du Pôle d'Enseignement Supérieur : 
Eva Brochard, Marcelle Caro, Jules Hemmi, Maxime Rabour-Quintin

© Sylvain Gripoix