Vendredi 24 janvier
Vendredi 24 janvier
Vendredi 24 janvier
17h30 : Joachim Florent
Les Champs Libres
19h : Quatuor Béla
Le musée des beaux-arts de Rennes
© Rémi Angeli
© JL Fernandez-PlonkReplonk
Informations pratiques :
Les Champs Libres
10 cours des Alliés, 35000 Rennes
Vendredi 24 janvier - 17h30
Durée : 1h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Le musée des beaux-arts de Rennes
20 quai Emile Zola, 35000 Rennes
Vendredi 24 janvier - 19h
Durée : 1h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Joachim Florent
En écho avec le dispositif de Phalacrocorax, qui, la veille, faisait déjà entendre dans l'acoustique feutrée d'une médiathèque les prolongements électroniques d'une contrebasse, le jazzman Joachim Florent présente une musique aux influences et aux sonorités bien différentes.
En constante recherche autour des musiques libres et expérimentales avec ses lignes de basses rugissantes, Joachim Florent s'attaque au solo de contrebasse. S'y mêlent sans entrave envolées néoclassiques, ambient music et transe électronique servies par les potentialités insoupçonnées de son instrument. Juxtaposant des morceaux acoustiques et amplifiés, After science est un pont entre archaïsme et modernité, appel ancestral projetant ses ramifications futuristes aux confins de la connaissance.
Biographie
Joachim Florent est né en 1979 à Schaerbeek – Belgique. Artiste aux centres d'intérêts multiples, Joachim a étudié à l'ENM de Villeurbanne parallèlement à des études scientifiques, puis au CNSM de Paris au sein du département jazz.
Musicien singulier, il est le bassiste du trio Jean Louis avec Aymeric Avice et Francesco Pastacaldi. Il multiplie les projets au sein de la compagnie imperial (imperial quartet, pulsar, vo populi, grio). Il a fondé avec Benjamin Flament les ensembles MetaL-O-PHoNe et Radiation10, éléments moteurs du collectif coax.
Son goût pour l'aventure et le renouveau l'amène à collaborer avec des musiciens finlandais tels qu'Aki Rissanen, mandingues au sein de l'impérial pulsar ou encore la musique contemporaine du quatuor bela. Installé à Nantes, Joachim y travaille notamment aux côtés de la chanteuse Mood et du guitariste Manuel Adnot (Dark Radish). Plus récemment il participe aux derniers projets de Marc Ducret ou François Corneloup, ainsi qu'au réseau transatlantique "the bridge".
En 2007, Il a obtenu le 1er prix d'instrumentiste au concours de la défense, et également les 2 premiers prix de groupe (Radiation10 et Jean Louis). Qu'il joue complètement acoustique ou qu'il transcende la contrebasse grâce à l’amplification, il est régulièrement invité à se produire en solo (Paris Bass 2008, Le Mans Europa Jazz 2012). Son travail s'articule autour de l'interpénétration stylistique et la recherche de nouvelles sonorités sur l'instrument, allant puiser dans le jazz comme dans l'ambiant ou la musique répétitive.
Quatuor Béla
Après le mémorable concert du quatuor Diotima il y a deux ans, le festival accueille cette année le Quatuor Béla, qui excelle autant dans le répertoire romantique que dans la création contemporaine et qui n'hésite jamais à s'aventurer sur des chemins inattendus (en collaborant par exemple avec le rockeur Albert Marcœur ou le griot Moriba Koïta).
Au pied de la Descente de croix de Charles Lebrun, les Béla proposent un programme hétéroclite, inspiré de la citation de Paul Valéry : « Deux dangers menacent le monde, l'ordre et le désordre. » Outre deux œuvres de Karl Nægelen et de la compositrice américaine Ruth Crawford Seeger, le Quatuor Béla interprétera Eridan, de François-Bernard Mâche et le onzième quatuor, serioso, de Ludwig van Beethoven.
" L’œuvre de Mâche, compositeur français majeur de la pensée d'avant-garde, fait référence à la dualité de notre culture occidentale fondée, d'une part, sur la rationalité classique de la civilisation gréco-romaine, et, d'autre part, sur le naturalisme de nos racines celtes. L'ordre et le désordre, la folie et la structure, les forces naturelles et les forces de l'esprit : Beethoven est bien le digne et génial enfant de ce tellurique mélange."
Biographie
Depuis 13 ans,”les enfants terribles du quatuor français” écrivent un parcours singulier, entre tradition et modernité.
Attachés au répertoire ancien du quatuor à cordes, qu’ils défendent au sein des programmations classiques d’excellence en France et à l’étranger (Philharmonie de Paris, Théâtre Mariinsky, BeethovenFest…), les musiciens du quatuor Béla ont à cœur d’inscrire la tradition du quatuor à cordes dans la vie musicale contemporaine.
Leur travail de commandes et de créations en lien avec des compositeurs de différentes générations (Philippe LEROUX, Francesco FILIDEI, Benjamin de la FUENTE, Jean-Pierre DROUET, François SARHAN, Daniel D’ADAMO, Thierry BLONDEAU, Jérôme COMBIER, Garth KNOX, Bruno DUCOL, Karl NAEGELEN, Frédéric AURIER, Robert HP PLATZ, Aurelio EDLER-COPES, Frédéric PATTAR …) a été couronné en 2015 par le Prix de la Presse Musicale Internationale.
La conviction sincère, inspirée par la personnalité et l’œuvre de Béla Bartok, encourage le quatuor à imaginer des rencontres avec des personnalités éclectiques, en témoigne “Si oui, oui. Sinon non” avec le rockeur culte Albert Marcœur, “Impressions d’Afrique” avec l’immense griot Moriba Koïta, “Jadayel” en compagnie des maîtres palestiniens Ahmad Al Khatib et Youssef Hbeisch…
Le jeu du quatuor Béla, reconnu pour sa “technique diabolique” (Télérama) et son engagement musical, se met volontiers, ces dernières années, au service des compositeurs d’Europe centrale du début du 20ème siècle comme Janacek, Schulhoff, Krása, Bartok, Szymanovsky, Webern…
La discographie du quatuor Béla a été saluée par la critique internationale (Télérama, Luister 10 Award, Gramophone Critic’s Choice Award, Prix Charles Cros, Diapason…).
www.quatuorbela.com
Programme
François-Bernard MÂCHE : Eridan, 1986
Karl NÆGELEN : La Chute des Anges Rebelles, 2018
Ludwig van BEETHOVEN : Quatuor à cordes n°11 en fa mineur “Serioso”, 1810
Ruth CRAWFORD SEEGER : String Quartet, 1931