top of page

Jeudi 23 janvier
​

13h : Duo Dabrowski & Béranger 

Bibliothèque Universitaire, Université Rennes 2

18h30 : Daan Vandewalle

Frac Bretagne

Dabrowski-Beranger-©-Nikola-Cindric-1024

© nklcndrc

DaanVandewalle02-e1510951342441-1800x885

© Courtesy of the artist

Informations pratiques :

Bibliothèque Universitaire, Université Rennes 2

Place du Recteur Henri le Moal, 35000 Rennes

​

Jeudi 23 janvier -13h

Durée : 1h

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

​

Frac Bretagne

19 avenue André Mussat, 35000 Rennes

 

Vendredi 24 janvier - 18h30

Durée : 1h

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Duo Elise Dabrowski  / Sébastien Béranger

​

Pour sa première collaboration avec l'université Rennes II-Villejean, le festival Autres mesures invite le duo Élise Dabrowski (contrebassiste et chanteuse lyrique) / Sébastien Béranger (compositeur) dans l'atmosphère ouatée de la BU. Musique mixte par excellence, Phalacrocorax est le fruit d’une composition à quatre mains des deux artistes. Ils développent une approche croisée entre le geste instrumental, la virtuosité vocale et la palette immense des techniques électroacoustiques. 

La manière dont le duo fait naître la musique s’apparente à une grande traversée : entre voix lyrique, contrebasse jazz et électronique live, Phalacrocorax un voyage d’idées, une succession de paysages sonores, reliefs, espaces, horizons… fragments de voix perçues puis oubliées.

Biographie

​

Contrebassiste et chanteuse lyrique, Élise Dabrowski exprime ses talents dans des univers musicaux très variés. De l’opéra au jazz, de la création contemporaine à l’improvisation la plus débridée, Élise impose sa singularité sur les scènes européennes. Délaissant momentanément le solo, elle confie sa voix et sa contrebasse à l’électronique de Sébastien Béranger, compositeur multiforme multipliant les approches du musical.

Ce «  trio à deux » développe un imaginaire sonore entre les crissements des cordes et les prouesses vocales, la virtuosité des sons électroniques et les nappes sonores chaleureuses. Elise Dabrowski et Sébastien Béranger proposent un parcours sonore dans les méandres de leurs sources d’inspiration multiples.

​

http://sebastien-beranger.com

https://elisedabrowski.com/

http://difffusion.com/productions/phalacrocorax/

Daan Vandewalle

​

Philosophe et musicologue (CNRS, EHESS, IRCAM), Hugues Dufourt est également un éminent compositeur, associé dans les années 1970 au mouvement spectral et aux activités de l'ensemble Itinéraire. Ayant écrit de nombreuses œuvres inspirées par l'histoire de la peinture, c'est un cycle de compositions pour piano écrites d'après quatre lieder de Schubert qui sera ce soir mis en regard avec une sélection d'œuvres tirées de la collection du Frac Bretagne.

 

​

« Il s’agit de l’accalmie avant la bourrasque, d’un climat de torpeur oppressante, d’une fausse sérénité, d’un apaisement factice avant les ténèbres », écrit Hugues Dufourt à propos de Meeresstille. Composées entre 1994 et 2006, les quatre œuvres de ce programme interprété par Dan Vandewalle forment un cycle en dialogue avec les lieder éponymes de Franz Schubert. De ces derniers, propulsés dans le contemporain, restent l’errance et le délaissement, l’exaltation et la révolte – un caractère torrentiel, signe avant-coureur du cataclysme.

​

Biographie

​

Daan Vandewalle est un pianiste de renommée internationale qui interprète la musique des XXe et XXIe siècles.
Son répertoire se compose de centaines de pièces, intégrales pour la plupart, des compositeurs bien connus du XXe siècle tels que Charles Ives, Olivier Messiaen, mais aussi de nombreuses créations qui résultent d’intenses collaborations avec des compositeurs d’aujourd’hui.
Il a joué dans un large éventail de lieux, de petits clubs de la scène musicale expérimentale underground, à des lieux établis tels que le Festival de Printemps de Prague, le Lincoln Center à New York ou le Théâtre du Châtelet à Paris.
Sa collaboration de longue date avec le compositeur américain Alvin Curran a abouti à une série de 6 heures de performances-marathon du cycle de piano « Villes Intérieures », (Harmonia Mundi cd box, 1996) et son premier enregistrement de la sonate de Charles Ives « Concord » (1996), a été salué par la presse américaine.
Il a créé des dizaines de nouvelles pièces de Frederic Rzewski, Clarence Barlowe, Maria De Alvear, Fred Frith et Gordon Mumma.
Il est l’un des pianistes unique au monde qui joue l’« Opus Clavicembalisticum » entier de Sorabji et le « Cogluotobusisletmesi » extrêmement complexe de Clarence Barlowe. Ses projets : le « Concerto pour piano » de Ligeti au Carnegie Hall de New-York et le Festival de Printemps de Prague.
En plus de son travail de soliste, il forme un duo avec le légendaire pianiste australien Geoffrey Douglas Madge ; des duos avec le violoncelliste Arne Deforce et la chanteuse Salome Kammer.

 

daanvandewalle.com

​

​

Programme

​

Hugues Dufourt : An Schwager Kronos(1994) / 11’ 

Hugues Dufourt : Rastlose Liebe(2000) / 5’ 

Hugues Dufourt : Meeresstille(1997) / 13’ 

Hugues Dufourt : Erlkönig(2006) / 30’ 

bottom of page