Vendredi 24 janvier
Vendredi 24 janvier
Vendredi 19 janvier
Musée des beaux-arts de Rennes, 18h30-19h30
Église Saint-Germain, 20h00-21h00
Point d'orgue
La soirée Point d'orgue met en écho deux lieux à la symbolique historique et patrimoniale forte : le musée et l'église. Chacun à leur manière, le duo de viellistes Gourdon-Etienne (issus du collectif La Nòvia) et l'organiste Benoît Poussin mettront en vibration l'espace immense qui leur est offert, nous proposant aussi bien un voyage dans le temps, entre influences du passé et drone minimaliste, qu'une expérience sensitive déroutante.
Entrée libre et gratuite
Le verdouble 24/09/16 Paris, église St Merry, Nuit de Noces La Novia
Musée des beaux-arts de Rennes
Yvan Etienne et Yann Gourdon
20 quai Emile Zola, 35000 Rennes
18h30 - 19h30
Le Verdouble
Yvan Etienne et Yann Gourdon questionnent les temps de l'écoute et les états induis par ces paramètres.
Ni composé, ni improvisé, juste régi par un processus, leur travail sonore ne se veut que les résultats des phénomènes inhérents au processus lancé.
Yvan Etienne : Vielle à roue amplifiée
Yann Gourdon : Vielle à roue amplifiée
La Nòvia
Droits réservés
Église Saint-Germain
Benoît Poussin
Rue du vau-Saint-Germain, 35000 Rennes
20h - 21h
Inspiré par les œuvres d’Eliane Radigue ou de Charlemagne Palestine, je me propose de faire vivre aux auditeurs une expérience intime et immersive en questionnant le rapport entre une musique, un instrument et un lieu.
Les bourdons-drones de l’orgue se déploient en continuum sonore dans la pénombre de l’église, véritable caisse de résonance de l’instrument. Ces sons continus ne sont pas immobiles mais permettent de mettre l’espace en mouvement en enveloppant l’auditeur dans un tissu de vibrations. Ce dernier est invité à lâcher prise pour se laisser submerger par cette vague de sons, ou à être acteur de sa propre expérience sensitive grâce à l’exploration aurale et spatiale de l’édifice.
Benoît Poussin : organiste