Vendredi 24 janvier
Vendredi 24 janvier
Samedi 25 janvier - 15h
Marie Ythier / Hélène Breschand
La Criée centre d'art contemporain
© Costanza Canali
© Eric Fourmestraux
Informations pratiques :
La Criée centre d'art contemporain
Place Honoré Commeurec, 35000 Rennes
Samedi 25 janvier - 15h
Durée : 1h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
En résonance avec l'installation immersive de la vidéaste Éléonore Saintagnan, Hélène Breschand et Marie Ythier proposent toutes deux leur propre variation sur l'idée d'immersion sonore.
Au fil de l’inspiration et en résonance avec le lieu, la harpiste Hélène Breschand entrelace compositions personnelles et pièces de répertoire qui lui tiennent à coeur (ici Occam XVI d'Eliane Radigue et À la recherche du rythme perdu de Luc Ferrari). Dans un corps à corps avec l’instrument, Hélène Breschand convie l’auditeur à la découverte de son propre fil rouge, à travers les méandres d’un labyrinthe intime. Il s’agit d’un voyage intérieur, d’une invitation à se retrouver en soi.
Le programme proposé par la violoncelliste Marie Ythier nous invite à voyager au cœur du spectre sonore, avec les œuvres du compositeur italien Giacinto Scelsi, mais également celles de Tristan Murail, dont Marie Ythier a enregistré les pièces pour violoncelle seul dans son dernier disque, Une Rencontre, Schumann-Murail (Métier, Naxos 2019). C’est le compositeur français qui fit connaître la musique de G. Scelsi en France, après leur rencontre à la Villa Medicis de Rome. Jonathan Harvey, compositeur anglais très proche du courant spectral, a écrit pour le violoncelle de magnifiques œuvres dont Curve with plateaux, inspirée des sonorités tibétaines et qui résonne comme un mantra. Également influencé par l’orientalisme, Bastien David nous propose lui aussi un univers singulier et rythmé dans Riff. Cette pièce, commande du festival Messiaen au Pays de la Meije 2017, a été écrite pour la violoncelliste Marie Ythier à cette occasion.
Biographie Marie Ythier
Musicienne classique, mais aussi engagée dans une démarche de création auprès des compositeurs de sa génération, la violoncelliste Marie Ythier a déjà à son actif cinq disques, dont Une Rencontre, autour des oeuvres de R. Schumann et T. Murail (Divine Art Recordings, Naxos 2019), qui a reçu les éloges de la presse internationale. Formée auprès d’Anne Gastinel, Miklos Perenyi, Philippe Muller, Gary Hoffmann et Heinrich Schiff, elle est régulièrement invitée dans des salles prestigieuses (Philharmonie de Paris, Auditorium de Dijon…) et se produit en soliste dans le monde entier (Kuhmo Festival, FIMC Lima, Suona Francese Italia, Festival Messiaen au Pays de la Meije, CMMAS de Morelia, CENART de Mexico, Luzern KKL…).
Marie Ythier travaille régulièrement avec des compositeurs tels qu’Ivo Malec, Gilbert Amy, Tristan Murail, Pierre Boulez…et est déjà dédicataire d’une dizaine de pièces écrites pour elle. Elle intègre souvent des ensembles anglais, italiens, allemands, et joue en soliste sous la direction de chefs de renom (P. Boulez, P. Csaba, C. Power…).
Passionnée par la transmission, elle est professeur de violoncelle au CRD d’Aulnay-sous-Bois, au Conservatoire du 15ème arrondissement de Paris, professeur invitée au conservatoire national supérieur de Lima, et donne des masterclasses en France, en Asie, et en Amérique latine.
Marie Ythier, de par ses expériences musicales variées, est une artiste dont l’éclectisme et l’ouverture d’esprit se révèlent dans l’intérêt particulier qu’elle voue à la musique nouvelle. Elle aborde aussi volontiers le répertoire de toutes les époques, en musique de chambre ainsi qu’en soliste.
Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux (1er prix du concours de violoncelle des Zonta Clubs, lauréate Mécénat Société Générale, fondation Meyer, Adami…), Marie Ythier est diplômée des CNSM de Lyon et du CNSM de Paris où elle a effectué un 3è cycle supérieur. Marie Ythier est lauréate de la fondation Salabert ainsi que de la Fondation de France pour l’année 2015. Artiste en résidence à Monceau Assurances en 2017, lauréate de la fondation Cordes Sensibles, et enfin artiste associée de l’Adami depuis 2018, Marie Ythier est désormais artiste associée de la Fondation Singer-Polignac depuis Juin 2018 et membre actif du Collège Contemporain depuis 2019.
Marie Ythier joue un violoncelle Bernardel Père prêté par l’association Talents et Violoncelles depuis 2019.
Programme
Tristan Murail : Attracteurs étranges (9’)
Giacinto Scelsi : Voyage (10’)
Bastien David : Riff (9’)
Jonathan Harvey : Curve with plateaux (11’)
Tristan Murail : C’est un jardin secret, ma soeur, ma fiancée, une source scellée, une fontaine close… (5’)
Biographie Hélène Breschand
Hélène Breschand fait partie de ces musiciens capables d’évoluer à la limite de plusieurs domaines qui vont de la musique contemporaine au Jazz. Il suffit de l’entendre jouer pour se rendre compte qu’elle vit pleinement l’interprétation et l’improvisation comme deux approches complémentaires de la musique D’une grande force méditative et d’une richesse musicale nourrie à des sources très diverses, la musique d’Hélène Breschand parvient à faire oublier la spécificité de son instrument pour atteindre à une singulière universalité. Soliste internationale, compositrice, elle est co-fondatrice de l'ensemble Laborintus avec Sylvain Kassap, elle collabore avec les compositeurs tels Luciano Berio, Pascal Dusapin, Eliane Radigue, François Sarhan, Georgia Spiropoulos, Kasper Toeplitz, et jouent avec de nombreux improvisateurs tels Sophie Agnel, Médéric Collignon, Reinhold Friedl, Joelle Léandre, Didier Petit, Jean-François Pauvros, Elliott Sharp, Wilfried Wendling… Elle appartient à une génération de musiciens avides d'expériences transfrontalières. Explorant les champs d’un art total, on la retrouve dans la danse, le cinéma, le théâtre, le cirque et les arts plastiques, auprès de Christian Marclay, Jacques Perconte, Hiroshi Sugimoto, The Do, David Toop, Caecilia Tripp…
Compositrice, Hélène Breschand développe une démarche compositionnelle, axée sur les partitions graphiques. Elle est co-auteur d’un répertoire des signes contemporains à la harpe aux éditions Minerve, et anime un atelier d’improvisation et la classe de harpe au conservatoire du 6eme à Paris.
Programme
Eliane Radigue : Occam XVI
Luc Ferrari : A la recherche du rythme perdu